sd main logo
Cabinet de sophrologie Existentielle Sylvia SEGHIR
Menu

Qu’est-ce que la sophrologie?

 La sophrologie fait partie des sciences humaines. 

C’est la science qui étudie l’harmonisation de la conscience, étymologiquement :

SÔS (harmonie, équilibre, sérénité) 

PHREN (esprit, conscience) 

LOGOS (étude, science).

Pour la petite histoire, c’est un neuropsychiatre, le Professeur CAYCEDO qui en est à l’origine. Dans les années 60, après un voyage de 2 ans à travers le monde, il réalise une méthode qui repose sur ses connaissances en neurosciences, sur son intérêt pour l’hypnose et sur tout ce qui a attrait à l’art zen qui passe par le corps et suscite une philosophie de vie.

Naît alors la sophrologie, une technique psycho corporelle (lien corps/esprit) qui allie des exercices de respiration, relaxation auto concentrative et de relâchement musculaire. Il s’agit de porter sa conscience sur tous les phénomènes qui apparaîssent dans le corps durant la pratique "ici et maintenant".

La sophrologie est notamment utilisée pour :


Aider à la gestion du stress

Acquérir la confiance en soi et une meilleure connaissance de soi.

Affronter des épreuves (deuil, maladie, perte d’emploi, séparation…)

Préparer un événement important (accouchement, examen, entretien d’embauche, tournoi sportif, opération...)

Apaiser les tensions ou douleurs chroniques

Identifier vos facteurs de tension interne


Comme tout grand sportif qui s’entraîne pour obtenir des résultats, il en est de même pour la sophrologie, les résultats s’obtiennent sur la base d’un entraînement régulier. Plus conscient de soi, on sort du mode "pilotage automatique", on est plus présent dans l’instant, plus à l’écoute de son corps, de ses émotions.

Cette présence à soi permet de se réajuster face à ses ressentis évitant ainsi tous débordements d’émotions, à commencer par le stress.

Le champ d’application de la sophrologie est très vaste. Elle est sollicitée en milieux hospitaliers, dans les écoles, en entreprises, auprès des sportifs...

Si la sophrologie s’adapte aussi bien à ces différents domaines, c’est parce qu’elle permet à chacun de développer ses propres ressources dans lesquelles on peut aller puiser à chaque fois que l’on en éprouve le besoin.

On va vers plus d’épanouissement, on intègre une philosophie de vie plus positive, on est en harmonie, on ressent plus de confiance en soi, on se réalise en respectant ses propres valeurs et en prenant conscience que le seul maître à bord, c’est soi. On va vers l’essentiel, aligné, en phase avec soi et les autres.